1. Discover Toyota
  2. Start your impossible
  3. Athletes
  4. Sebbe De Buck
BELGIQUE

Sebbe De Buck

Champion du monde de slopestyle 2011

Né le

14 mars 1995 à Anvers

Nationalité 

Belge

Sport

Snowboard

Olympic Winter Games PyeongChang 2018 - Participé

La crème de la crème

Le fait qu’un pays aussi plat qu’une flammekueche puisse malgré tout produire des snowboarders de talent relève du miracle. Et qu’une poignée de Belges se retrouvent régulièrement parmi les plus grands et décrochent leur place aux Jeux olympiques l’est encore plus.

Sebbe De Buck a attaché pour la première fois ses fixations sur une piste artificielle, tout comme sa première compétition d’ailleurs. Rien de surprenant lorsque la neige n’est pas monnaie courante à l’endroit où l’on vit. À l’âge de 15 ans, il a décroché son premier titre lors des épreuves big air, halfpipe et slopestyle des championnats de Belgique juniors. Et si dix ans plus tard, il attend toujours avec une certaine inquiétude sa place dans l’avion à destination de Pékin, c’est davantage une question de quotas que de compétences

Grand par la taille, et par le style

Avec son 1m94, Sebbe est l'un des plus grands participants sur les pistes. Un gabarit remarquable, tout comme son style. Et même si ses camarades snowboarders le qualifient de « grand flandrin », c’est loin d’être le cas. Sebbe passe sans effort d'une position à l'autre et effectue les plus grands sauts, aussi bien vers la gauche que vers la droite. Et en parlant de grands sauts, Sebbe en connaît un rayon. Il était en effet à deux doigts (30 cm pour être précis) de battre le record du monde du plus haut saut.

Une renommée internationale

L’Anversois s'est déjà forgé une solide réputation aux quatre coins du globe par sa constance et ses excellentes performances. Aux quatre coins du globe, car Sebbe vit pratiquement dans sa valise. Il est toujours soutenu mentalement et stratégiquement lors de grandes compétitions, mais sa préférée est celle qui ne compte pas pour le classement général. Lors de l’événement Nine Knights, en fin de saison, nous avons l’opportunité de faire du snowboard pendant une semaine sur un château de neige. Vous avez carte blanche et vous pouvez réaliser les vidéos les plus cool pour les réseaux sociaux. Vous êtes ensuite jugé sur vos réalisations à la fin de la semaine. 

« Je n’ai pas de coach attitré qui m’accompagne, car je préfère garder un peu plus de liberté. Mais je préfère faire du snowboard avec mes amis, c’est comme ça que je progresse le plus. »