Pièces contrefaites

Les pièces contrefaites peuvent ressembler aux pièces d’origine et s’adapter aussi bien, mais elles ne respectent pas la promesse de performance attendue parce qu’elles emploient des matériaux de qualité inférieure. Toyota est déterminée à assurer votre sécurité et à garantir une performance optimale pour votre véhicule. Dès lors, nous vous recommandons de toujours utiliser des pièces d’origine Toyota, obtenues auprès de votre concessionnaire Toyota. En utilisant des pièces d’origine Toyota, nos clients sont certains de bénéficier des plus hauts niveaux de qualité, garantis par des recherches et des essais approfondis.

Risques et dangers

/

Les pièces contrefaites présentent un risque, tant sur le plan de la sécurité que sur le plan financier. Toyota déploie d’importants efforts au sein de son réseau et collabore avec les services de douanes et de contrôles aux frontières afin d’éliminer du marché les produits contrefaits utilisant le nom de Toyota.
/
Risques pour la sécurité des consommateurs
  • Les pièces contrefaites ne sont pas fabriquées à partir des mêmes matériaux de haute qualité ni soumises aux mêmes rigoureux contrôles de qualité que ceux des produits d’origine Toyota. Ainsi, elles entraînent des risques pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.
  • Les pièces autres que les pièces d’origine s’usent plus rapidement et peuvent causer des pannes ou des accidents.
/
Risque financier pour les consommateurs
  • Les pièces contrefaites utilisées pour les composants essentiels au bon fonctionnement du véhicule (disques d’embrayage, plaquettes de freins, filtres à huile) peuvent endommager le véhicule et entraîner de coûteuses réparations.
  • L’utilisation de pièces contrefaites peut donner lieu à l’annulation de la garantie prévue par le constructeur de votre véhicule.

Les normes de qualité Toyota

Tous les produits d’origine Toyota sont le fruit de travaux de recherche intensifs et sont soumis à de rigoureuses procédures d’essai. Chaque produit fait l’objet d’un examen minutieux qui permet de garantir qu’il satisfait aux normes exigeantes de Toyota en matière de qualité, de fiabilité et de performance. Seuls les produits qui satisfont aux critères de ces évaluations exigeantes sont proposés à nos clients, ce qui contribue à garantir votre sécurité, tout comme la durabilité de votre véhicule.

En outre, tous les produits d’origine Toyota bénéficient d’une solide garantie Toyota qui veille à ce que votre véhicule fonctionne de façon optimale et vous offre la performance exceptionnelle que vous attendez. Toyota n’assume aucune garantie quelle qu’elle soit relativement à tout problème découlant de l’utilisation de pièces autres que des pièces d’origine Toyota.



Dans tous les cas, le meilleur moyen de préserver le niveau de performance optimal de votre Toyota et de garantir votre sécurité est de confier votre véhicule à des réparateurs agréés Toyota pour tout service de réparation et de maintenance, et de n’utiliser que des pièces d’origine Toyota.
 

Pièces contrefaites vs pièces d’origine Toyota

Filtres à huile

Filtre à huile contrefait
Pièce contrefaite
  • Généralement, aucune valve de dérivation n’est utilisée. Ainsi, lorsque le filtre s’encrasse, le moteur ne reçoit plus d’huile du tout, ce qui entraîne un serrage et implique des réparations coûteuses.
  • Un filtre à huile contrefait emploie un filtre en papier de qualité médiocre qui s’encrasse plus facilement et ne permet pas de purifier l’huile de façon satisfaisante.
  • Le joint torique est souvent constitué de matériaux bon marché risquant d’accroître le risque de fuite d’huile au niveau du moteur (risque d’incendie).
  • Les essais démontrent que, par rapport à des filtres à huile d’origine Toyota, les pièces contrefaites s’encrassent deux fois plus vite et doivent être remplacées plus souvent.
filtre à huile d’origine
Pièce d’origine
  • Le filtre à huile d’origine Toyota emploie des matériaux de grande qualité et fait l’objet de rigoureux essais.
  • Le matériau de filtrage présente une surface plus large et est maintenu dans la bonne position au moyen de composants spécifiquement conçus et fabriqués à cet effet
  • La qualité et la construction des matériaux du boîtier et du joint torique sont minutieusement testées pour garantir que ces éléments ne présentent jamais de fuite.

Plaquettes de freins

Plaquette de frein contrefaite
Plaquette de frein contrefaite
Les plaquettes contrefaites sont généralement constituées de matériaux de qualité visiblement inférieure qui ne leur confèrent pas la force de freinage suffisante pour atteindre les niveaux de performance de base. Le matériau de friction risque de se détacher de la plaque métallique, ce qui entraîne une défaillance des freins et, possiblement, un accident. La résistance au feu du matériau employé n’est généralement pas équivalente à celle de plaquettes de freins d’origine Toyota, ce qui rend les pièces contrefaites plus susceptibles de s’enflammer.

Elles posent également d’autres problèmes, tels qu’une usure prématurée, une durée de vie réduite et la création de rainures au niveau du disque de frein, ce qui entraîne des vibrations, une usure rapide et la nécessité de les remplacer fréquemment.
plaquette de frein d’origine
Plaquette de frein d’origine
Les plaquettes de freins sont probablement les pièces les plus importantes pour la sûreté de votre véhicule. C’est pourquoi Toyota les soumet régulièrement à des essais.

Comme le démontrent ces essais, ces pièces fabriquées à partir d’un matériau de friction de haute qualité garantissent le niveau de performance le plus élevé.

Nos études démontrent que les distances d’arrêt typiques obtenues avec des plaquettes de freins d’origine Toyota sont de 30% inférieures à celles que l’on obtient avec des versions contrefaites.

Filtres à air

Filtre à air contrefait
Filtre à air contrefait
Au cours du temps, tous les filtres s’encrassent et doivent être remplacés. Toutefois, les filtres contrefaits ne comportent qu’une seule couche de matériau de filtrage et s’encrassent donc deux fois plus vite qu’un filtre à air d’origine Toyota.

Selon nos essais, les filtres à air contrefaits retiennent beaucoup moins d’impuretés que les filtres à air d’origine. Cela signifie qu’ils laissent passer jusqu’à 10 fois plus de particules de poussière vers le moteur.
filtre à air d’origine
Filtre à air d’origine Toyota
A Le filtre à air d’origine Toyota est constitué de trois couches de matériau de filtrage, ce qui augmente sa durée de vie, tout en optimisant la performance de votre moteur. Précisément dimensionné, il ne comporte aucun espace susceptible de laisser passer des particules qui endommageraient le moteur.

Air Bags

Les airbags sont de plus en plus accessibles sur les sites Internet de vente aux enchères et de vente au rabais. Il convient donc de faire particulièrement attention à cet aspect et de veiller à ce que tout airbag de remplacement soit installé par nos réparateurs agréés Toyota afin qu’il fonctionne efficacement le moment venu.

Airbags contrefaits
Airbag contrefait
Les essais démontrent que les airbags contrefaits sont susceptibles de se déployer tardivement en cas d’accident, de ne pas se déployer du tout, voire de provoquer eux-mêmes des accidents en se déployant au moment inopportun. Certains projettent même des pièces métalliques dans l’habitacle en explosant.

Parmi les signes permettant de repérer un airbag contrefait, citons un coût inhabituellement faible, une couleur ou une finition différente au niveau du cache ou des lignes de rupture, des traces évidentes de découpes visant à lui donner les bonnes dimensions, et le fait que l’indicateur d’airbag ne s’allume pas lorsque le moteur est mis en marche.
airbags d’origine
Airbag d’origine Toyota
La qualité des composants est cruciale pour garantir le déploiement correct des airbags. Les airbags d’origine Toyota s’actionnent en un vingt-cinquième de seconde en cas de collision. Cela exige que les câbles et les connecteurs situés entre les accéléromètres, les capteurs et les dispositifs de déclenchement soient conçus selon les normes les plus exigeantes possibles et qu’ils emploient des matériaux appropriés.

Tapis de sol

Outre les composants utilisés dans le cadre des réparations et de la maintenance, des accessoires d’origine Toyota ont également été illégalement imités et proposés sur le marché. Ils ne sont pas fabriqués dans le respect des mêmes normes rigoureuses que les produits d’origine Toyota et présentent dès lors également des risques pour la sécurité.

Tapis de sol en tissu contrefait
Tapis de sol en tissu contrefait
tapis de sol en tissu d’origine
Tapis de sol en tissu d’origine
Tapis de sol en caoutchouc contrefaits
Tapis en caoutchouc contrefait
Les tapis de sol contrefaits ne sont pas parfaitement adaptés à votre véhicule. Ils risquent donc de glisser sous les pédales et de limiter votre capacité à freiner.
tapis de sol en caoutchouc d’origine
Tapis en caoutchouc d’origine Les tapis de sol d’origine Toyota sont spécifiquement conçus pour s’adapter parfaitement à chaque modèle individuel. Tous les tapis de sol Toyota, qu’ils soient en tissu ou en caoutchouc, s’adaptent parfaitement au véhicule et sont spécialement conçus pour ne pas glisser.

Bougies d’allumage

Bougie d’allumage contrefaite
Bougie d’allumage contrefaite
Si l’apparence des bougies d’allumage contrefaites peut être irréprochable, il n’en va pas de même pour leur fonctionnement. Par exemple, le numéro indiqué sur la bougie d’allumage fait référence à la plage de températures auxquelles elle peut être soumise. Les essais démontrent que les bougies d’allumage contrefaites ne sont généralement pas capables de supporter la température indiquée par le numéro figurant sur leur cache et que, dans les cas les plus graves, les électrodes fondent et entraînent une détérioration du moteur.

L’absence d’électrode en cuivre confère à une bougie contrefaite une résistance à la chaleur bien inférieure, ce qui peut entraîner une détérioration du moteur. L’isolant de faible qualité employé n’est pas capable de supporter la tension élevée requise pour un allumage efficace, ce qui conduit à une fuite de tension, à un raté d’allumage du moteur et à une diminution de la puissance qu’il délivre. Les bougies d’allumage contrefaites, dont l’électrode centrale ne comporte pas de structure en cuivre, s’usent plus rapidement et selon un degré plus élevé que leur équivalent d’origine Toyota.
bougie d’allumage d’origine
Bougie d’allumage d’origine Toyota
Les bougies d’allumage jouent un rôle essentiel pour garantir la performance optimale du véhicule et la fiabilité du fonctionnement du moteur. Les bougies d’allumage d’origine Toyota peuvent fonctionner conformément aux températures indiquées sur le cache.

Outre le fait d’être soumise aux essais requis pour garantir qu’elle satisfait aux niveaux de performance indiqués, l’électrode centrale est fabriquée à partir de cuivre afin d’offrir une conduction thermique efficace.

Pourquoi acheter des pièces d’origine Toyota ?

/

Des produits de haute qualité certifiés, qui préservent votre garantie Toyota.
/

La garantie totale que toutes les pièces sont conçues conformément aux spécifications Toyota et qu’elles s’adaptent parfaitement à votre véhicule.
/

Une valeur de revente élevée pour votre Toyota grâce à l’utilisation exclusive de pièces d’origine Toyota.

 


Aucun essai n’est contesté. Garantissez la performance de votre véhicule et préservez votre tranquillité d’esprit en demandant à votre concessionnaire Toyota des pièces d’origine Toyota en tant que seule option envisageable pour la réparation de votre Toyota.


Trouver un concessionnaire   Réserver un service   Signaler une contrefaçon

Autres pièces d’origine Toyota

Projets de mobilité Projets de mobilité Les projets de mobilité de Toyota dévoilent, soutiennent, mettent en valeur et propulsent ces histoires parce que lorsqu’on est libre de bouger, rien n’est impossible. Nouveaux Toyota PROACE CITY et PROACE CITY VERSO Nouveaux Toyota PROACE CITY et PROACE CITY VERSO Prêts pour le travail ! Plus de 20 Toyota dans la famille ! Plus de 20 Toyota dans la famille ! Daniel Debacker et son épouse Béatrice ont commandé leur première Toyota en 1972 et viennent de commander leur… 17e Toyota cette année. C’est la fiabilité qui est pour eux la qualité première de la marque. Pas de course cycliste sans la flotte Toyota ! Pas de course cycliste sans la flotte Toyota ! Depuis 2018, Toyota est partenaire logistique de la Royale Ligue vélocipédique belge, qui dispose d'une vingtaine de Toyota pour soutenir son fonctionnement. Le président de la ligue, Tom Van Damme, passe au bilan après cette première année.
Cookies sur le site web Toyota

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous fournir un meilleur service et afin de vous recontacter dans le cadre d’actions commerciales. Si cela vous convient, continuez à utiliser le site Web comme d'habitude, ou découvrez comment modifier les paramètres de vos cookies ici.

Acceptez tous les cookies ou paramétrez vos préférences en cliquant sur le bouton concerné.