La première station à hydrogène

Inauguration à Zaventem

Pour accompagner le lancement de la Mirai, Toyota inaugure la première station à hydrogène en Belgique.

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Une première Station hydrogène à publique en Belgique


Ce 22 avril 2016, une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit de la « Journée de la Terre », la ministre Annemie Turtelboom et deux représentants de la Commission européenne – Magda Kopczynska, pour la direction générale de la mobilité et des transports, et Robert Schröder, pour la direction générale de la recherche et de l’innovation – ont inauguré officiellement la première station à hydrogène publique en Belgique. Conçue et exploitée par Air Liquide, cette station est construite sur les terrains de Toyota Europe et constitue une avancée déterminante pour l’hydrogène comme source d’énergie verte et propre en Belgique. 

Cette station à hydrogène a une capacité de 30 à 40 « pleins » par jour. Chaque plein prend moins de 5 minutes (pour les voitures) et offre une autonomie comparable à celle des véhicules à carburant classique (essence ou diesel).

L’ouverture de cette station à hydrogène marque aussi le coup d’envoi des ventes de la Mirai, première Toyota à pile à combustible en Belgique, quatrième pays européen à la commercialiser. Toyota est certaine que l’hydrogène est l’une des technologies les plus prometteuses pour un avenir vert et propre. Par ailleurs, la Mirai vient d’être élue « Voiture verte de l’Année » par un jury international composé de 73 expert.

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Un carburant d'avenir


Ce projet est le fruit d’une excellente collaboration entre les partenaires tant publics que privés. Il prouve qu’une démarche stratégique engagée peut dégager une synergie en vue de développer un marché des carburants alternatifs et les infrastructures connexes.

L’hydrogène est un vecteur énergétique respectueux de l’environnement qui peut être produit de différentes manières, entre autres avec l’énergie éolienne ou solaire, mais également avec les carburants bio et le gaz naturel. C’est la raison pour laquelle Toyota consent également des investissements lourds dans les véhicules à pile à combustible à l’hydrogène.

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