Mirai de deuxième génération

Plus d’autonomie, plus de performance, zéro émission

Après avoir ouvert la voie avec sa première berline Mirai propulsée à l’hydrogène en 2014, Toyota est prêt à élever sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible zéro émission au niveau supérieur avec le concept Mirai de deuxième génération présenté lors du Salon auto de Tokyo 2019.

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Loin d’être une simple voiture écologique, la nouvelle Mirai repousse les frontières de l’énergie hydrogène et révèle le potentiel de la technologie de pile à combustible de Toyota, avec une autonomie augmentée de près de 30 %, une conduite plus stimulante et une meilleure accélération. Elle nous offre un aperçu fascinant de la vision de Toyota en matière de mobilité propre, et de la société Hydrogène du futur.

L’HISTOIRE DE LA MIRAI

La Mirai de la génération actuelle a permis de sensibiliser l’opinion mondiale à la possibilité d’instaurer une société Hydrogène. Avec près de 10 000 modèles vendus à l’échelle mondiale, cette voiture techniquement sophistiquée n’en demeure pas moins éminemment pratique, offre une autonomie de près de 500 km, se recharge facilement et ne produit aucune autre émission que de l’eau pure.

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LA PROCHAINE ÉTAPE

Le concept dévoilé à Tokyo laisse entrevoir les avancées à venir en matière d’énergie hydrogène, d’excellence technique, de performance dynamique et de pouvoir d’attraction. La nouvelle Mirai, dont le lancement est prévu pour 2020 au Japon et en Amérique du Nord, dans un premier temps, démontre que sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible n’empêche en rien de concevoir une voiture aussi agréable à conduire qu’à regarder.

UN NIVEAU D’EFFICACITÉ INÉDIT

Toyota ambitionne d’accroître l’autonomie de la Mirai de 30 % au travers de différents perfectionnements apportés à la pile à combustible et de l’emploi de plus grands réservoirs à hydrogène embarqués. Les ambitions de son créateur vont toutefois bien au-delà de ces chiffres.

Nous avons cherché à concevoir une voiture qui suscite chez les clients une irrésistible envie de s’installer au volant, en se parant d’un design attrayant, chargé d’émotions, et en offrant des capacités dynamiques et une réactivité capables de faire naître un sourire sur le visage du conducteur. Je veux que les clients disent ‘Je n’ai pas choisi la Mirai parce que c’est un véhicule électrique à pile à combustible, mais parce que je la trouve sublime et performante, et il se trouve tout simplement que c’est un véhicule électrique à pile à combustible.’

Yoshikazu Tanaka, nouvel ingénieur en chef de la Mirai

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DESIGN

La dernière plateforme modulaire à propulsion arrière permet d’offrir désormais cinq sièges, contre quatre pour la version actuelle. Les lignes abaissées de la Mirai, ses proportions harmonieuses, sa carrosserie élégante et puissante et ses larges roues de 20 pouces lui conférant une allure robuste et remarquable assurent quant à elles un impact immédiat. La voiture présentée en avant-première se pare également d’une nouvelle finition de peinture bleue spéciale, qui intègre de multiples couches afin de produire une luminosité et une profondeur de couleur exceptionnelles. Un espace intérieur moderne et pur, qui assure une atmosphère confortable, ajoute à l’impression d’authentique plaisir que suscite la Mirai, en se dotant, notamment, d’un écran central de 12,3 pouces et d’un tableau de bord qui enveloppe le conducteur.

PERFORMANCE

La dernière plateforme modulaire à propulsion arrière permet non seulement d’intégrer la motorisation à pile à combustible avancée de la Mirai, mais elle lui apporte également un plus haut degré de rigidité de caisse qui renforce l’agilité et la réactivité du véhicule, ainsi qu’un centre de gravité abaissé, garant d’une grande maniabilité et d’une conduite stimulante. La nouvelle Mirai doit son accélération fluide et ses sensations de conduite raffinées au perfectionnement de sa pile à combustible. La maniabilité se fait précise et aisée sur les routes sinueuses, tandis que la conduite sur les grands axes offre un sentiment de puissance au conducteur, quelle que soit la vitesse du véhicule, tout en lui permettant de profiter d’une plus grande autonomie.

Modèle de présentation de la nouvelle Mirai – Résumé des spécifications
Longueur totale (mm) 4,975
Largeur totale (mm) 1,885
Hauteur totale (mm) 1,470
Empattement (mm) 2,920
Transmission Propulsion arrière
Nombre de passagers 5
Autonomie Environ 30 % supérieure à celle du modèle actuel
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