50 ANS DE TOYOTA

La parole est à Marcel Pirotte

Cela fait déjà un peu plus de 50 ans que Toyota propose aux Belges ses véhicules motorisés de grande qualité, dans la tradition japonaise. Un homme suit le secteur automobile dans notre pays depuis le premier jour de Toyota Belgique, en 1966. Il s’appelle Marcel Pirotte. Il se présente comme chroniqueur automobile, mais nous préférons l’appeler la mémoire automobile de Belgique. 

Marcel Pirotte est né deux semaines après l’attaque de Pearl Harbor, en 1941. Il a derrière lui une carrière militaire de 38 ans dans l’armée de terre belge. Il a débuté comme soldat et a terminé sa carrière en tant que lieutenant colonel. Mais l’excitante vie militaire n’est pas la seule constante de sa vie. Un second fil rouge est sa passion des voitures. 1966, l’année de l’introduction de Toyota sur le marché belge, fut aussi l’année de la rédaction des premiers articles de Marcel Pirotte pour Vlan, Le Soir et Moniteur de l’automobile.  

Aujourd’hui, il a testé pas moins de 8 500 (!) voitures et laisse libre cours à sa créativité rédactionnelle sur le site gatsbyonline.com. Qui mieux que lui pourrait commenter 15 grandes étapes des 50 ans d’histoire de Toyota avec des souvenirs encore vifs ?

Marcel Pirotte

1966 — Rouler et rouler encore... jusqu’à 150 000 km au compteur !
Le premier client belge reçoit sa Toyota Corona. Marcel Pirotte se souvient : « C’était un client néerlandophone. Il a conservé longtemps sa berline, avec un moteur 4 cylindres de 1 600 cc, et a parcouru environ 150 000 km avec elle. Une sacrée performance pour l’époque ! »

Marcel Pirotte

1967 — La grande offensive japonaise
Toyota participe pour la première fois au Salon de Bruxelles en introduisant la Corolla sur le marché. Marcel Pirotte raconte : « 5 marques japonaises ont participé à ce salon automobile : Honda, Datsun (de Nissan), Toyota, Mazda et Hino. Ces années se caractérisent par la grande offensive des marques de voitures japonaises, avec Toyota, Datsun et Mazda en tête. J’ai moi‑même craqué pour 2 Corolla (rires). »

Marcel Pirotte

1968 — Seulement 351 Toyota 2000 GT dans le monde
Lancement de la Toyota 2000 GT. « Seulement 351 coupés de cette super GT ont été construits au Japon », explique Marcel Pirotte. « En supplément, trois roadsters ont été utilisés dans un film de James Bond. Huit exemplaires ont été vendus en Belgique, notamment à la chanteuse française Sheila, cette voiture n’était pas « importée » sur le marché français. Aujourd’hui, on ne trouve plus que deux de ces Toyota dans notre pays. Elles valaient alors 9 000 euros, autant que la Porsche 911 de l’époque, mais ont entre‑temps acquis une valeur de 400 000 à 500 000 euros ! »

Marcel Pirotte

1971 — À Spa-Francorchamps en Celica
Les nouveaux modèles Celica et Carina arrivent sur le marché. Marcel Pirotte poursuit : « La jolie Celica était très populaire auprès de nombreux jeunes conducteurs en raison de son design sportif. C’est d’ailleurs avec la Celica que Toyota a participé pendant des années aux 24 heures de Spa-Francorchamps, LA course d’endurance par excellence. Elle a remporté la Coupe du Roi à plusieurs reprises. Toyota a ainsi démontré qu’elle produisait des voitures fiables, robustes et solides. » 

Marcel Pirotte

1973 — Le Land Cruiser, partenaire idéal de l’aventurier
Lancement du Toyota Land Cruiser en Belgique. « C’était le début de la commercialisation des 4x4 », note Marcel Pirotte. « Dans le monde, trois marques de 4x4 se disputaient les faveurs des conducteurs aventuriers : Jeep, Land Rover et Land Cruiser. C’étaient les seuls 4X4  qui pouvaient accéder aux contrées les plus reculées. »   

Marcel Pirotte

1978 — Travailler à l’image du 4x4
Eddy Merckx, Jacky Ickx, Paul Van Himst… Les vedettes belges apprécient la performance de Toyota pendant les rallyes internationaux. « Le Royal Automobile Club Belgium (RACB) organisait également des compétitions auxquelles participaient tous les constructeurs de voitures tout‑terrain », se remémore Marcel Pirotte. « Outre Eddy Merckx, Jacky Ickx et Paul Van Himst, Willy Braillard (ancien coureur de rallye) et Eugène Paesemans (ancien responsable des relations publiques pour Toyota Belgium) faisaient également partie de l’équipe de légende. »

Marcel Pirotte

1983 — Le premier 4x4 familial
Lancement de la première Toyota Tercel 4x4 sur le marché belge. Marcel Pirotte raconte : « Quelle voiture géniale c’était à l’époque ! Petite vue de l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur (comme un break), avec beaucoup de vitres et de lumière. En la proposant à un prix très attrayant, Toyota a rendu le 4x4 « tous chemins » accessible aux familles qui voulaient s’écarter des sentiers battus. »

Marcel Pirotte

1990 — La révolution du luxe
La berline Lexus LS400, avec sa technologie de pointe, arrive sur le marché. Marcel Pirotte explique : « Lexus est la marque de luxe et haut de gamme du groupe Toyota. Ces voitures étaient conçues pour concurrencer Mercedes-Benz et BMW, cela a bien fonctionné. C’était aussi une voiture révolutionnaire, ce qui fut confirmé lors de la conférence de presse et des essais réalisés à Barcelone, où régnait le sentiment que le marché du haut de gamme allait connaître un réel bouleversement. Mon rêve est de pouvoir bientôt conduire le nouveau coupé Lexus LC 500h… »

Marcel Pirotte

1994 — Le chouchou des dames
Toyota crée le segment des SUV en introduisant sur le marché le modèle RAV4. « Le RAV4 est un sport utility vehicle familial 3 portes compact au look très avenant », détaille Marcel Pirotte. « Il a été, dès le premier jour, le favori des femmes et des séniors, car en étant installé plus haut au volant de cette voiture, on a donc une bien meilleure visibilité sur le trafic. Pourtant, le groupe‑cible de Toyota était surtout les jeunes (rires). »

Marcel Pirotte

2000 —  Prius, prêt pour la prochaine révolution ?
La première hybride, la Toyota Prius, fait son apparition sur les routes belges. La Yaris (1999) venait alors d’être désignée Voiture de l’Année. « Wow ! La première hybride, la Prius, était une ré-vo-lu-tion ! », s’exclame Marcel Pirotte. Elle sera même sacrée voiture européenne de l’année en 2005. « Quelle innovation technologique ! Avec son moteur à essence et son bloc électrique dont les batteries se rechargent en roulant, elle consomme moins de carburant tout en rejetant moins de polluants. »

Marcel Pirotte

2007 — Bienvenue à l’Auris
Commercialisation de l’Auris qui remplace la Corolla Hatchback. Marcel Pirotte : « Sur les principaux marchés européens, la Corolla Hatchback disparaît au profit de la berline Auris. Qui sera bientôt déclinée en version hybride, reprenant la technologie de la Prius. Du coup, Toyota élargit considérablement son offre en véhicules hybrides. »

Marcel Pirotte

2012 — Un succès hors du commun
Lentement mais sûrement, Toyota développe sa gamme hybride, à laquelle vient s’ajouter la Yaris hybride, idéale en circulation urbaine. Marcel Pirotte l’affirme, « Cette citadine compacte est un nouveau succès auprès des femmes et des séniors ! »

Marcel Pirotte

2012 — Une sportive surprenante et équilibrée
On joue l’atout sportif : la Toyota GT 86 et la 2000 GT. Marcel Pirotte se souvient : « J’ai pris cette photo au Salon de Genève. La GT 86 possède un moteur « boxer » à plat 2 l d’une puissance de 200 chevaux. Une sportive pur jus, amusante au possible et surtout pas trop chère. »

Marcel Pirotte

2015 — La troisième révolution !
Près de la moitié des Toyota vendues en Belgique sont des modèles hybrides, et 8 voitures full hybrid sur 10 en Belgique sont des Toyota ! Mais le futur est en marche... C’est pourquoi la marque lance la Mirai, le premier modèle de Toyota roulant à l’hydrogène. « Le pionnier Toyota introduit le moteur à hydrogène », observe Marcel Pirotte. « La Mirai est une voiture du futur. Je pense que, d’ici cinq ans, ces voitures seront devenues la norme ! »

Marcel Pirotte

2016 — Mariage parfait entre design et technologie
Toyota innove et lance le nouveau crossover hybride Toyota C-HR. « Une super voiture, je vous le dis ! », confie Marcel Pirotte. « Une motorisation hybride, un look résolument moderne qui devrait plaire aux jeunes ainsi qu’un design qui s’écarte résolument des sentiers battus associé à une technologie bien dans l’air du temps ! Le futur, c’est aujourd’hui. »

Suivez Marcel Pirotte sur gatsbyonline.com.

Découvrez ici la Toyota faite pour vous

En savoir plus sur Toyota

Politique des cookies sur www.toyota.lu

Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Gestion des cookies