Ma Toyota & moi

Plus de 20 Toyota dans la famille !

Le Belge Daniel Debacker (69 ans) et son épouse Béatrice ont commandé leur première Toyota en 1972 et viennent de commander leur… 17e Toyota cette année. Ils ont eu des modèles de toutes les couleurs et de toutes les tailles, et aucune voiture ne leur a causé de souci. C’est la fiabilité qui est pour eux la qualité première de la marque. Ils ont aussi converti leurs enfants et leur belle-famille à la marque.

Actuellement, Daniel roule en Toyota Avensis. Et il a le sourire aux lèvres quand on lui parle de sa prochaine Toyota : « Il s’agit de la dernière génération de Toyota Camry, qui fait son retour en Europe. Elle arrive le 20 juillet », nous dit-il. Ce sera son premier modèle hybride. Et sa 12e Toyota !

À eux deux, Daniel et Béatrice ont acheté en tout 17 Toyota à travers le temps. Des modèles de toutes les couleurs et de toutes les tailles, essence et diesel. Mais quelle mouche a donc piqué Daniel pour s’offrir une telle ribambelle de Toyota ?

La Corolla à l’origine de tout 
« La première voiture que j’ai achetée était une Toyota. Je me suis tourné vers une Toyota Corolla. C’était en février 1972. Mon choix a en grande partie été dicté par le prix intéressant de la voiture. Je l’ai gardée quatre ans et j’ai roulé une centaine de milliers de kilomètres à son volant. Le tout sans le moindre problème ! Donc, j’ai embrayé : j’ai décidé d’acheter à nouveau une Toyota. » Voilà comment tout a commencé. Et près de 50 ans plus tard, le couple est toujours fidèle à la marque japonaise…


Une fiabilité en béton
Après cette première Toyota ont suivi d’autres Toyota Corolla, mais aussi des Toyota Carina, des Toyota Camry ou encore toutes les générations de Toyota Avensis ! Que des berlines, pas de breaks ni de 4x4. Daniel a aimé chacune de ses Toyota. Impossible pour lui de dire laquelle était la meilleure. Elles ont toutes répondu à ses attentes du moment et à l’évolution de sa vie, professionnelle et familiale. Et aucune ne lui a causé de souci. Pas le moindre ! C’est d’ailleurs la fiabilité qui est pour Daniel la qualité première de la marque.

Des voitures-outils
Daniel n’a gardé aucune de ses anciennes Toyota. Il est passé de l’une à l’autre, optant à chaque fois pour le nouveau modèle sorti. « En tant que responsable sur les grands chantiers, j’ai été amené à rouler beaucoup durant ma carrière professionnelle. Je parcourais environ 50 000 kilomètres par an et je changeais de véhicule tous les trois ans. Voilà pourquoi j’ai eu autant de voitures », nous dit Daniel, qui est aussi resté très fidèle à ses concessionnaires, que ce soit à Bruxelles ou dans la région de Braine-le-Château, où il habite aujourd’hui.


Une histoire de famille
En tout, Daniel a donc eu 11 Toyota, sans compter la nouvelle Toyota Camry, et Béatrice en a possédé 5 : 3 modèles d’occasion et 2 neufs. Autant dire que la marque est bien implantée au sein du couple. Mais aussi dans la famille…

« Nous avons deux filles. Quand elles ont commencé à travailler, on leur a payé une voiture. Une Toyota, bien sûr… Elles n’ont jamais eu d’ennuis et ont apprécié le modèle. Donc, elles sont restées fidèles à la marque. Aujourd’hui, une de mes filles roule en Toyota Verso et son mari en Toyota C-HR. Quant à mon autre fille et son mari, ils viennent de recevoir leur nouveau Toyota RAV4. »

Toyota dans le cœur ! 
Toyota tient donc une grande place dans le cœur de Daniel. Mais il avoue toutefois avoir un jour songé à faire une infidélité à la marque : « J’ai été tenté par une enseigne allemande premium. Mais quand j’ai vu la différence de prix et la liste d’options, je suis vite revenu chez Toyota… »

Aujourd’hui, Daniel est pensionné depuis 10 ans. Mais il n’a pas lâché le volant pour autant : il parcourt toujours environ 20 000 kilomètres par an. Et il se réjouit en pensant à sa nouvelle Toyota Camry : « C’est un vrai salon que je vais avoir », nous dit ce passionné de la marque, qui attend donc l’été avec impatience…


Toyota Debacker

Toyota Debacker

Découvrez ici toute la gamme de Toyota

En savoir plus sur Toyota

Toyota RAV4 : Hybride, un point, c’est tout ! Toyota RAV4 : Hybride, un point, c’est tout ! 1994-2019, 25 ans de développement du Toyota RAV4. Initialement développé comme SUV compact des beaux quartiers, ce Toyota RAV4 s'est développé avec des moteurs essence de plus en plus puissants, des blocs diesel émanant de la demande de la clientèle pour enfin proposer des motorisations hybrides qui lui vont comme un gant. Habiter dans un van Toyota de 1987 : plus avec moins Habiter dans un van Toyota de 1987 : plus avec moins Dans son van Toyota de 1987, Kathleen Morton mène la vie dont elle rêvait : libre, consciente et proche de la nature et d'elle-même. TOYOTA GAZOO Racing : de l'ADN sportif dans le showroom TOYOTA GAZOO Racing : de l'ADN sportif dans le showroom TOYOTA GAZOO Racing s'occupe des activités sportives de Toyota. La nouvelle Corolla GR Sport rejoint la famille, déjà forte de plusieurs victoires. Pas de course cycliste sans la flotte Toyota ! Pas de course cycliste sans la flotte Toyota ! Depuis 2018, Toyota est partenaire logistique de la Royale Ligue vélocipédique belge, qui dispose d'une vingtaine de Toyota pour soutenir son fonctionnement. Le président de la ligue, Tom Van Damme, passe au bilan après cette première année.