Technologie

TOYOTA GAZOO Racing affiche son ADN sportif au showroom

Comment faire en sorte de produire les meilleures voitures, conçues par les meilleurs ingénieurs et dotées de la technologie la plus avant-gardiste ? En testant d'abord ces voitures en conditions extrêmes. C'est ce que fait Toyota avec TOYOTA GAZOO Racing. Les succès remportés par TOYOTA GAZOO Racing avec ses voitures de sport, sur le circuit et en épreuves de rallye, permettent ensuite à la marque de doter ses modèles de série de haute technologie et d'un ADN résolument sportif.

Repousser les limites
Le sport automobile est inscrit dans les gènes de Toyota. Depuis la création même de la marque, les Japonaises participent à des courses avec une mission claire : améliorer les performances des voitures et les compétences des constructeurs. Car telle est la philosophie du fondateur de la marque, Kiichiro Toyoda ; une philosophie que Toyota défend toujours. « Le sport automobile permet de trouver les limites et de les repousser, de sorte à pouvoir toujours produire de meilleures voitures pour nos clients », dit-on chez TOYOTA GAZOO Racing.

Une victoire mythique
Au cours de son histoire, Toyota a participé à de nombreux championnats avec les voitures les plus diverses : Formule 1, voitures de tourisme, endurance, GT, rallye-raid, rallye… Ces dernières années, TOYOTA GAZOO Racing s'est concentrée sur les courses d'endurance du World Endurance Championship (WEC) et les rallyes du World Rally Championship (WRC) et a, là encore, remporté des victoires.

Cette année, en Suède, le pilote de rallye Ott Tänak a décroché la huitième victoire de la jeune carrière de la Toyota Yaris WRC et, en 2018, la Toyota TSO50 Hybrid s'est distinguée aux 24 Heures du Mans, course légendaire s'il en est.


Rapidité et efficacité
La Toyota TSO50 Hybrid est active dans les courses d'endurance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas capable de rapidité. Même les courses de 24 heures sont, en fin de compte, un long sprint au cours duquel l'homme et la machine sont mis à l'épreuve de la façon la plus extrême.

C'est pourquoi, pour cette voiture, les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont développé la meilleure des motorisations hybrides. Celle‑ci consiste en un V6 essence biturbo de 2,4 litres secondé par un moteur électrique avec une batterie lithium-ion. Cette combinaison offre une puissance impressionnante de 1 000 ch et assure des performances optimales. Il est cependant vrai que l'efficacité est un aspect capital, la quantité de carburant étant limitée.

À l'essai sur tous les terrains
La conception de la Toyota Yaris WRC a constitué un défi plus important encore pour les ingénieurs de TOYOTA GAZOO. Cette voiture de rallye affronte des parcours variant entre asphalte, chemins de terre et neige, en fonction des épreuves. Elle doit donc être à l'aise quel que soit le terrain : une conduite ferme sur route asphaltée, suffisamment de robustesse pour les pistes rurales cahoteuses et une bonne tenue de route sur la neige et la glace.

La motorisation la plus adaptée pour cette Toyota Yaris WRC s'est avérée être un puissant moteur turbo quatre cylindre d'1,6 litre capable de produire environ 380 ch ; elle est en outre dotée de quatre roues motrices.

Un ADN sportif
Toyota utilise ensuite l'expertise et le savoir‑faire acquis par l'équipe de TOYOTA GAZOO Racing pour concevoir les modèles sportifs de la gamme. Le constructeur est ainsi en mesure de proposer aux conducteurs sportifs une voiture de course à part entière, dotée d'un ADN résolument sportif ! La voiture de sport ultime, en somme, une voiture derrière le volant de laquelle vous pourrez vous‑même avoir le plaisir de vous installer pour la pousser dans ses retranchements sur les routes les plus sinueuses.

« La Toyota Corolla GR Sport fait entrer la passion et le succès de TOYOTA GAZOO Racing dans la famille Corolla »

Matt Harrison
Executive Vice-President Toyota Motor Europe

La Toyota Corolla GR Sport dévoilée
Le premier modèle à avoir été transformé par TOYOTA GAZOO Racing fut la Toyota Yaris qui a abouti, en 2018, à la Toyota Yaris GR Sport. Le deuxième et tout nouveau rejeton de la famille des voitures de sport européennes est la Toyota Corolla GR Sport, dévoilée en février au Salon de Genève.

« Cette version sportive fait entrer la passion et le succès de TOYOTA GAZOO Racing dans la famille Corolla », déclare Matt Harrison, Executive Vice-President de Toyota Motor Europe. « Son look plus sportif, avec des éléments de carrosserie supplémentaires, des jantes sport de 18'', des sièges baquets et un équipement étendu et exclusif plaira essentiellement à un public plus jeune et sportif. »

La Hatchback comme la Touring Sports sont disponibles dans cette nouvelle version GR SPORT, avec un groupe motopropulseur hybride d'1,8 ou 2 litres qui se recharge automatiquement. La Toyota Corolla GR Sport arrivera sur le marché début 2020.


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