Notre défi environnemental 2050, annoncé en 2015, se compose de six défis distincts couvrant chaque aspect de notre activité, notre exploration de nouveaux produits et technologies, ainsi que notre rôle de facilitateurs devant permettre aux individus et aux communautés de mieux connaître et sauvegarder le monde qui les entoure.

Défi n° 1

De nouveaux véhicules zéro émission de CO2

Notre défi « De nouveaux véhicules zéro émission de CO2 » vise à réduire les émissions de CO2 de 90 % d'ici 2050, comparé aux niveaux atteints en 2010.

Pour ce faire, nous devrons faire en sorte que nos modèles conventionnels consomment moins de carburant et promouvoir le développement de véhicules nouvelle génération, de faibles, voire zéro émission carbone, comme les modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à pile à combustible.

Les véhicules qui utilisent des carburants alternatifs, plus propres, ne peuvent avoir un impact que s'ils sont majoritairement adoptés par le grand public. C'est pourquoi nous travaillons à les rendre largement disponibles et encourageons le développement des infrastructures nécessaires, comme les stations-service et les points de remplissage.

Défi n° 2
Des cycles de vie zéro émission de CO2

Notre défi « Des cycles de vie zéro émission de CO2 » vise à aller plus loin que la simple élimination du CO2 produit par la fabrication de nos véhicules et leur utilisation par nos clients.

Nous souhaitons également supprimer les émissions carbone du processus de fabrication des matériaux et pièces que nous utilisons, ainsi que de nos activités de logistique et des méthodes de recyclage que nous employons quand les véhicules arrivent en fin de cycle de vie.

Pour ce faire, nous travaillons sur des conceptions davantage respectueuses de l'environnement, qui utilisent moins de matières premières à base de carbone et moins de pièces. Nous souhaitons utiliser davantage de biomatériaux issus de sources renouvelables et faciliter le désassemblage et le recyclage de nos voiture.

Défi n° 3
Des usines zéro émission de CO2

Les véhicules produisent des émissions de CO2 lorsque nous les conduisons, mais aussi lorsqu'ils sont produits en usine.

Afin de réduire notre effet sur le changement climatique, nous avons développé une stratégie zéro émissions de CO2 dans nos usines. Nous nous efforçons par ailleurs d'améliorer nos technologies et d'utiliser des sources d'énergie alternatives.

Nous visons à rationaliser nos processus de fabrication, afin de les raccourcir et de produire moins de CO2. Nous allons créer des bâtiments moins énergivores et adopter des sources d'énergie renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne, ainsi que les énergies à faible émission de carbone, comme l'hydrogène.

Défi n° 4
Minimiser et optimiser l'utilisation de l'eau

Au niveau mondial, les besoins en eau croissent rapidement. Il est vital de ne pas gaspiller nos réserves en réduisant la quantité dont nous avons besoin pour fabriquer nos produits. Nous devons également recycler autant que faire se peut.

Nous avons commencé à collecter l'eau de pluie sur nos sites de fabrication afin de réduire la quantité d'eau souterraine et des systèmes de distribution publics utilisées par nos usines. Nous avons également développé des méthodes de purification afin d'utiliser plusieurs fois la même eau ou d'être en mesure de la rejeter sans danger dans le réseau d'approvisionnement local.

Le milieu hydrique étant très différent d'une région du monde à l'autre où nous opérons, nous devons nous assurer que les mesures que nous prenons sont compatibles avec les attentes locales.

Défi n° 5
Créer une société et des systèmes reposant sur le recyclage

L'augmentation de la population, la croissance économique et les styles de vie de plus en plus exigeants créent une demande croissante de ressources naturelles et davantage de déchets.

Nous souhaitons créer une société idéale basée sur les ressources et le recyclage en travaillant pour cela sur quatre domaine clés : utiliser davantage de matériaux respectueux de l'environnement ; concevoir et utiliser des pièces qui durent plus longtemps ; développer des techniques de recyclage plus efficaces et plus complètes ; et utiliser plus de matériaux récupérés de véhicules hors d'usage pour la fabrication de nouveaux véhicules.

Nous disposons de plus de 40 ans d'expérience en matière d'idées et d'innovation dans ce domaine. Et nous nous engageons à de meilleurs résultats encore dans l'avenir.

Défi n° 6
Créer une société de demain en harmonie avec la nature

Pour préserver et améliorer notre coexistence avec la nature, nous devons conserver nos forêts et autres écosystèmes riches.

C'est pourquoi nous pilotons des projets de diverses envergures aux quatre coins du monde et à tous les niveaux de notre organisation, en vue d'« enrichir les vies des communautés », d'organiser la reforestation et la plantation d'arbres, de créer des plans urbains verts et de participer à d'autres initiatives sur nos propres sites et à l'extérieur.

Nous devons utiliser les connaissances que nous avons acquises afin de jouer un rôle actif dans la sensibilisation à l'environnement et à la construction d'une société où les personnes vivent en harmonie avec la nature.

Infos supplémentaires

Gamme Toyota GR SPORT Gamme Toyota GR SPORT Découvrez le plaisir de conduire en GR SPORT. Découvrez les véhicules de la gamme Toyota GR SPORT, inspirés des modèles GR haute performance, et disponibles dans les coloris signatures de Gazoo Racing. Toyota présente : Driven Toyota présente : Driven ‘Driven’ est une série de reportages dédiés à des personnalités et à ce qui les fait avancer dans leur vie personnelle. Une volonté de gagner. Une envie de perfection. Le goût de l’aventure. Gamme de modèles sportifs Toyota Gamme de modèles sportifs Toyota Depuis les années 1960, Toyota a surpris et ravi les gens par son interprétation personnelle de la voiture de sport. Beaucoup de ces modèles ont désormais acquis un statut légendaire. Découvrez les modèles sportifs de notre gamme actuelle. Toyota Mirai de deuxième génération. Zéro émission. Toyota Mirai de deuxième génération. Zéro émission. Après avoir ouvert la voie avec sa première berline Mirai propulsée à l’hydrogène en 2014, Toyota est prêt à élever sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible zéro émission au niveau supérieur avec le concept Mirai de deuxième génération.