L'histoire du

"FOUR"
GT-FOUR

Un nom qui est synonyme de performance dans le monde réel et une icône du rallye dans les années 1980 et 1990 - une discipline qui exige puissance, précision et confiance. Aujourd'hui, plus de 20 ans après que la Celica GT-FOUR soit sortie d'une étape pour la dernière fois, l'héritage continue. Cette fois-ci, il s'agit de la GR-FOUR, un système à quatre roues motrices de pointe dans la nouvelle GR Yaris.

Le succès sur toutes les surfaces


Conçue pour ravir les passionnés sur leurs routes préférées mais aussi pour offrir des victoires au plus haut niveau du sport automobile, la légendaire GT-FOUR était - et est toujours - la Celica définitive. Découvrez quelques uns des moments forts de son illustre vie.

Celica ST165 GT-FOUR voiture de route


1986 – 1989

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
185PS
Couple
249Nm
Poids
1,480 kg

Basée sur la Celica liftback de quatrième génération, la ST165 GT-FOUR était dotée d'un système à quatre roues motrices à prise permanente et - à l'époque - du moteur de 2,0 litres le plus puissant du Japon. Facilement reconnaissable par ses prises d'air plus larges dans le pare-chocs avant et ses décalcomanies bien visibles, la GT-FOUR constituerait la base parfaite pour l'attaque du Toyota Team Europe (TTE) pour le titre WRC.

Celica ST165 GT-FOUR voiture de rallye


1988 – 1991

Début WRC
1988 Tour De Corse
Première victoire en WRC
1989 Rallye d'Australie
Victoires WRC
13
Championnats WRC
Championnat des pilotes WRC 1990

La ST165 Celica GT-FOUR a non seulement été la première voiture de compétition de Toyota à rouler grâce à une technologie quatre roues motrices mais surtout c’est la première Toyota capable de faire partie du top niveau des voitures WRC. ). Après des débuts réguliers en 1988 et une première victoire WRC en 1989, Carlos Sainz avait remporté le Championnat des pilotes WRC en 1990 au volant d'une ST165 GT-FOUR.

Celica ST185 GT-FOUR voiture de route


1989 – 1993

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
225PS
Couple
304 Nm
Poids
1,390 – 1,520 kg

La ST185 GT-FOUR est basée sur les bases de la cinquième génération de la Celica. Connue sous le nom de GT-FOUR RC au Japon et d'édition limitée Carlos Sainz en Europe, elle se distinguait de la gamme par un aérateur de capot bien étudié, des pare-chocs légers et une plaque numérotée. Pour l'homologation, la ST185 GT-FOUR n'a été produite qu'en 5 000 exemplaires recherchés.

Celica ST185 GT-FOUR voiture de rallye


1992 – 1994

WRC Debut
1992 Rallye de Monte Carlo
Première victoire en WRC
1992 Rallye Safari
Victoires WRC
16
Championnats WRC
Championnat des pilotes ’92, ’93, ’94 Drivers’ et Championnat des fabricants ’93, ’94

À ce jour, la ST185 Celica GT-FOUR restera dans les mémoires comme la voiture de rallye la plus réussie de Toyota. En trois ans de compétition, elle a remporté 16 victoires en WRC, trois titres de pilotes et deux titres de constructeurs. Immédiatement reconnaissable à sa célèbre livrée Castrol blanche, verte et rouge, la ST185 GT-FOUR a propulsé Carlos Sainz, Juha Kankkunen et Didier Auriol vers les titres WRC avec style.

Celica ST205 GT-FOUR voiture de route


1994 – 1999

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
255 PS
Couple
304 Nm
Poids
1,390 – 1,440 kg

Basée sur la sixième génération de phare fixe, la Celica ST205 était la GT-FOUR la plus puissante à ce jour. Produite en série limitée à seulement 2 500 exemplaires, le modèle d'homologation était doté d'un capot en aluminium léger, de freins à quatre pistons améliorés et de 30 ch supplémentaires grâce à son turbo et son refroidisseur d'air améliorés. La motivation ? Un autre titre WRC.

Celica ST205 GT-FOUR voiture de rallye


1994 – 1997

Début WRC
1994 Rallye de GB
Première victoire en WRC
1995 Tour De Corse
Victoire en WRC
1
Championnats WRC
0

Sur le papier, la ST205 GT-FOUR avait tous les ingrédients du succès : un ADN de champion, un aérodynamisme supérieur et un système anti-lagrant unique. Malheureusement, à l'exception de la victoire d'Auriol en Corse et de faits marquants tels qu'un formidable deux-trois-quatre en Nouvelle-Zélande, son potentiel n'a jamais été exploité et l'équipe s'est concentrée sur la nouvelle Corolla en 1998.

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