En quête de performances supérieures pour le WRC

La TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team ne cesse de briller au WRC (le Championnat du monde FIA des rallyes), avec un titre de meilleur constructeur en 2018, et des pilotes à la première place de leur classement en 2019 et 2020. Et elle ne compte pas s’arrêter là. C’est sous une nouvelle apparence que la Yaris WRC entamera son dernier championnat. Ce modèle éprouvé tirera en effet sa révérence après cinq saisons de bons et loyaux services, en raison de nouvelles réglementations techniques prévues pour 2022.

Un entrainement poussé à l'extrême

Des sauts épiques, des glissades sensationnelles et des vitesses de pointe terrifiantes, le WRC est le terrain d’entraînement idéal. Après 17 ans d'absence, nous avons plus que jamais envie de nous battre sur les routes les plus extrêmes du monde et d'atteindre notre objectif de concevoir des voitures toujours plus performantes.

Vainqueur de 18 manches du WRC, Jari-Matti Latvala est le pilote le plus expérimenté de l’histoire du championnat, et fait partie de l’histoire de la TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team depuis ses débuts en 2017. Dans son nouveau rôle de directeur d’équipe, il aidera Toyota à concevoir des voitures toujours plus performantes.

Née pour briller

Les nouvelles couleurs rappellent celles de la nouvelle GR010 HYBRID destinée au Championnat du monde d’endurance FIA, avec l’iconique badge GR porté par toutes les voitures de course de Toyota, mais aussi par les voitures de route nées de l’expérience de la marque dans le monde du rallye. La Yaris WRC est une World Rally Car nouvelle génération qui combine un moteur haute performance, un système à 4 roues motrices intelligent, et des propriétés aérodynamiques de pointe. Forte de quatre ans de compétition féroce et d’un succès largement mérité en 2020, la Yaris WRC 2021 est prête à dépasser ses limites pour attaquer, une fois de plus, quelques-unes des pistes les plus exigeantes au monde.

/
/

Moteur :

Moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 litres à injection directe

02

Puissance maximale :

Plus de 380 ch

03

Vitesse maximale :

201 km/h (rapport spécifique) - conçu pour une accélération et une réponse incroyables.

04

Dimensions et poids :

Longueur : 4 085 mm (kit aéro compris)
Largeur : 1 875 mm
Hauteur : Ajustable
Largeur de voie : Ajustable
Empattement : 2 511 mm
Poids minimal : 1 190 kg

Performances tout terrain

Asphalte
Virages serrés, routes impitoyables et pneus durs durables. Une suspension abaissée est un must pour les circuits rapides comme le Rallye de Belgique.

Graviers
Ornières, pistes rocailleuses et pneus à la composition complexe. Une suspension tout-terrain surélevée est essentielle pour les courses torrides comme le Rallye du Chili.

Neige
Routes enneigées, congères et pneus cloutés. Une suspension adaptée aux routes non revêtues est indispensable pour les évènements frigorifiques tels que l’Arctic Rally Finland.

/
NOUVELLE GR YARIS. L’EXALTATION À L’ÉTAIT PUR
/

Conçue en collaboration avec les experts de la TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, la GR Yaris conquiert les routes, propulsée par une technologie et un savoir-faire issus des sports mécaniques. Née du WRC et dotée d’un puissant moteur turbo trois cylindres de 1,6 litre, du système avancé GR-FOUR 4WD et d’une carrosserie 3 portes légère, la GR Yaris offre une conduite exaltante sur toutes les routes.

Découvrez la GR Yaris

Rencontrez l’équipe

Sous la houlette du pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, qui succède au quadruple champion du monde Tommi Mäkinen, l’équipe compte bien continuer sur sa lancée en 2021. Ses trois duos de pilotes ont d’ailleurs rempilé pour une deuxième saison.

/

Akio Toyoda

Fondateur de l’équipe / Président de Toyota Motor Corporation

/

Jari-Matti Latvala

Directeur d’équipe

/

Voiture #1

Pilote :  Sébastien Ogier

Pays: France

Palmarès: Sept titres de champion en WRC, 2013-2018 et 2020

/

Voiture #1

Copilote: Julien Ingrassia

Pays: France

Palmarès: Sept titres de champion en WRC, 2013-2018 et 2020

/

Voiture #33

Pilote: Elfyn Evans

Pays: Royaume-Uni

Palmarès: Première victoire en WRC au Rallye de Grande-Bretagne (2017) et 2de place en WRC (2020)

/

Voiture #33


Copilote: Scott Martin

Pays: Royaume-Uni

Palmarès: Premier podium en WRC en Finlande (2016) et seconde place en WRC (2020)

/

Voiture #69

Pilote: Kalle Rovanperä

Pays: Finlande

Palmarès: Champion en WRC-2 Pro (2019) et 5e place en WRC (2020)

/

Voiture #69

Copilote: Jonne Halttunen

Pays: Finlande

Palmarès: Champion en WRC-2 Pro (2019) et 5e place en WRC (2020)

En savoir plus sur TOYOTA GAZOO Racing

Gamme Toyota GR SPORT Gamme Toyota GR SPORT Découvrez le plaisir de conduire en GR SPORT. Découvrez les véhicules de la gamme Toyota GR SPORT, inspirés des modèles GR haute performance, et disponibles dans les coloris signatures de Gazoo Racing. Toyota présente : Driven Toyota présente : Driven ‘Driven’ est une série de reportages dédiés à des personnalités et à ce qui les fait avancer dans leur vie personnelle. Une volonté de gagner. Une envie de perfection. Le goût de l’aventure. Gamme de modèles sportifs Toyota Gamme de modèles sportifs Toyota Depuis les années 1960, Toyota a surpris et ravi les gens par son interprétation personnelle de la voiture de sport. Beaucoup de ces modèles ont désormais acquis un statut légendaire. Découvrez les modèles sportifs de notre gamme actuelle. Toyota Mirai de deuxième génération. Zéro émission. Toyota Mirai de deuxième génération. Zéro émission. Après avoir ouvert la voie avec sa première berline Mirai propulsée à l’hydrogène en 2014, Toyota est prêt à élever sa technologie de véhicule électrique à pile à combustible zéro émission au niveau supérieur avec le concept Mirai de deuxième génération.