L’histoire de la

La vie d’une légende

Supra. Ce mot latin, qui signifie ‘au-delà’ ou ‘transcendant’, est également le nom de la plus célèbre voiture de sport de Toyota, sans surprise pour un véhicule adoré par d’innombrables adeptes.

Aujourd’hui, plus de 16 années après l’arrêt de la production, la Supra demeure une véritable icône auprès des amateurs de voitures de sport. Depuis son rôle de star dans le premier opus de Fast and Furious, jusqu’au choix de roues pour les adeptes du jeu vidéo Gran Turismo®, tout comme pour une génération de passionnés de tuning et de drift, la Supra s’est ancrée dans la culture populaire et a inspiré de multiples conducteurs, jeunes et moins jeunes, dans le monde entier.

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L’influence d’une icône

La lignée Supra remonte en fait à la sublime Toyota 2000GT des années 60. Avec son long capot aux lignes fluides, son habitacle plongeant vers l’arrière et sa configuration avec moteur 6 cylindres et propulsion arrière, l’influence de la 2000GT se ressent dans chaque incarnation de la Supra.

L’évolution des A
Durant ses 24 années de production, la Supra, véhicule grand tourisme luxueux et sportif à l’origine, s’est transformée pour devenir la pure voiture de sport sans compromis que nous connaissons depuis les années 90. Tout comme les amateurs des voitures les plus influentes du monde, les adeptes des quatre générations de la Supra la désignent généralement par son code de châssis interne : A40, A60, A70 et A80.

L’âme de la Supra

Un fil conducteur se dégage clairement de chaque génération de Supra : deux ingrédients fondamentaux qui définissent notre voiture de sport emblématique et que l’on peut retracer jusqu’à la 2000GT. Un moteur 6 cylindres droit souple et réactif en ligne et un positionnement avant à propulsion arrière pour une expérience de conduite la plus pure possible.

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“Tout comme les athlètes mesurent leurs capacités en participant aux Jeux Olympiques avec toute leur force, les constructeurs utilisent la course en tant qu’opportunité de pousser la performance d’un véhicule jusqu’à ses limites, en quête pour la suprématie, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux moyens de faire évoluer la technologie automobile.”

Kiichiro Toyoda (fondateur de Toyota) 1952

Origines sportives

Le lancement du concept GR Supra Racing de TOYOTA GAZOO Racing établit plus clairement que jamais le lien entre la course automobile et la Toyota GR Supra A90. Mais, s’agissant de Toyota, l’influence des sports mécaniques sur le développement de ses voitures de route se ressent depuis des décennies.

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Un homme en mission

Derrière chaque voiture d’exception se cache un grand esprit. C’est à celui d’un vétéran de Toyota que l’on doit la vision et l’envie à l’origine de la nouvelle Toyota Supra : Tetsuya Tada, ingénieur en chef du projet A90.

Fils d’un pilote de rallye, plus féru de magazines automobile que de mangas dès son plus jeune âge, il n’est pas surprenant que Tetsuya Tada soit devenu le passionné de mécanique qu’il est aujourd’hui. Dans un premier temps copilote de son père, il devient lui-même pilote de rallye et se souvient avec émotion des corrections et des réglages qu’il apportait à sa première voiture, une Corolla AE86, afin qu’elle se comporte exactement comme il le voulait.

Lorsqu’il rejoint Toyota en 1987, Tetsuya Tada se consacre au développement de technologies ABS de pointe pour l’équipe de rallye de la société. Vers la fin des années 90, il travaille avec son responsable de l’époque, Isao Tsuzuki, l’ingénieur en chef de nombreuses voitures de sport d’exception de Toyota, dont notamment la Celica, la MR2 et la Supra A80, acquérant ainsi les compétences et l’expérience nécessaires pour développer des véhicules tels que la familiale Toyota Raum.

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Le retour de la Supra

Quelques années plus tard, l’opportunité dont il rêvait se présente enfin : concevoir une voiture capable d’offrir un plaisir de conduire à l’état pur et de reconquérir les amateurs de voitures de sports. Ce sera la GT86. La nouvelle voiture de sport de Toyota est parvenue avec brio à redonner aux conducteurs de tous niveaux le plaisir au volant, tout en gagnant la reconnaissance des médias du monde entier pour la pureté de sa conduite.

Tandis que la GT86 commence tout juste à parcourir nos routes, en 2012, Tetsuya Tada se lance dans un projet ultime qui fera appel à toute son expérience et exigera détermination et ténacité. L’opportunité lui est alors donnée de concevoir une voiture de sport sans compromis, une voiture capable d’offrir le summum du plaisir de conduire associée à un nom trop longtemps absent.

Le retour de la Supra.

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