Comment pouvons‑nous vous aider ?
Prendre rapidement rendez-vous
Questions fréquentes
- Tout
- Véhicules et mobilité
- Leasing et financement
- Financiers et fiscaux
- Taxes voitures pour professionnels
Un des piliers de notre stratégie « Beyond Zero » consiste à rendre la mobilité accessible à tous. Nous proposons donc différentes solutions de mobilité. Outre les voitures thermiques classiques (moteurs diesel ou essence), Toyota commercialise surtout aussi les motorisations ci-dessous.
- Véhicules hybrides (HEV)
Les véhicules hybrides (HEV ou « hybrid electric vehicle ») combinent un moteur thermique avec une batterie. Ils se rechargent automatiquement dès que la voiture ralentit ou freine, y compris durant la conduite. Ils ne doivent donc jamais être rechargés et ne comportent pas de prise. Leur consommation est jusqu’à 25 % inférieure à celle des modèles équipés uniquement d’un moteur à essence.
- Véhicules hybrides rechargeables (PHEV)
Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV ou « plug-in hybrid electric vehicle ») allient un moteur thermique et une batterie plus puissante. Ils peuvent donc parcourir de plus longues distances grâce à l’électricité. La batterie se recharge à une borne de recharge. Lorsque la batterie est aux trois quarts vide, le système hybride rechargeable de Toyota et Lexus passe en mode hybride. Vous bénéficiez alors des mêmes économies de consommation qu’avec un moteur hybride ordinaire.
- Véhicules 100 % électriques (BEV)
Les véhicules 100 % électriques (BEV/FEV/EV ou « battery/full electric vehicle ») sont des modèles électriques sans moteur thermique. Ils fonctionnent uniquement à l’électricité et doivent être chargés au moyen d’un chargeur à domicile, d’une wallbox ou d’une borne de recharge. La nouvelle génération de véhicules électriques à batterie Toyota offre une autonomie généreuse, parfaitement adaptée à un usage professionnel. L’Urban Cruiser atteint une autonomie allant jusqu’à environ 426 km, la Toyota C-HR+ jusqu’à environ 607 km, le bZ4X jusqu’à environ 569 km et le bZ4X Touring jusqu’à environ 591 km (WLTP). De plus, ces modèles peuvent être rechargés jusqu’à 80 % en environ 30 minutes, ce qui permet de limiter les temps d’immobilisation.
- Véhicules à hydrogène (FCEV)
Les véhicules à hydrogène (FCEV ou « fuel cell electric vehicle ») sont des modèles 100 % électriques qui puisent leur énergie d’une pile à combustible située à côté de la batterie. Cette pile à combustible transforme l’hydrogène et l’oxygène en eau et en électricité.
- EV : Pour les sociétés, une voiture particulière électrique représente aujourd’hui le choix le plus rentable. Grâce à des coûts d’énergie et d’entretien réduits, un véhicule électrique offre le meilleur coût total de possession (TCO) de son segment et permet une gestion optimale des coûts de flotte.
- Hybrides : Efficacité énergétique, faibles émissions, pas besoin d’infrastructure de recharge, coûts de carburant réduits. Idéal pour les taxis, les auto-écoles ainsi que pour les entreprises ayant besoin de véhicules particuliers ou utilitaires légers offrant une autonomie exceptionnelle.
- Thermiques : Fiabilité éprouvée, infrastructure de ravitaillement étendue, idéal pour les besoins de performance élevée.
Toyota propose plusieurs modèles adaptés aux professionnels :
- Urban Cruiser
- Compact et agile, idéal pour une utilisation en ville et les trajets courts.
- Dimensions : longueur ±4,3 m | Volume du coffre ±400 L | Autonomie jusq'au 426 km.
- Parfait pour les taxis, les auto‑écoles et les flottes urbaines, avec une excellente maniabilité et des coûts d’exploitation maîtrisés.
- Toyota C‑HR+
- Style premium avec une grande autonomie.
- Dimensions : longueur ±4,5 m | Volume du coffre ±420 L | Autonomie jusq'au 607 km.
- Confortable pour les longs trajets ; adapté aux commerciaux et à un usage professionnel exigeant.
- bZ4X
- Efficacité énergétique et conduite fluide avec technologies modernes.
- Dimensions : longueur ±4,7 m | Volume du coffre ±452 L | Autonomie jusq'au 569 km.
- Idéal pour les professionnels parcourant de longues distances au quotidien.
- bZ4X Touring
- Version Touring avec espace de chargement accru et grande autonomie.
- Dimensions : longueur ±4,8 m | Volume du coffre ±669 L | Autonomie jusq'au 591 km.
- Parfait pour les entreprises et les familles nécessitant plus d’espace, sans compromis sur l’autonomie.
Avec KINTO, Toyota propose un large éventail de solutions de mobilité aux entreprises, aux particuliers et aux pouvoirs publics, par le biais d’applications mobiles simples et de paiements intégrés. Nos différentes solutions de mobilité comprennent notamment les formules ci-dessous.
- KINTO One : une formule de leasing full-service qui facilite la tâche du propriétaire en regroupant voiture, entretien et assurance en une mensualité fixe.
- KINTO Share : un service d’autopartage basé sur une large gamme de véhicules hybrides disponibles en libre-service, sans les coûts de fonctionnement. Yuko, le service d’autopartage de Toyota déjà déployé dans plusieurs villes européennes (Dublin, Venise, Copenhague et Madrid) évolue désormais sous la bannière « KINTO ».
- KINTO Join : un service de covoiturage qui met en relation les travailleurs qui souhaitent partager leurs trajets domicile-travail. Outre les travailleurs, les entreprises tirent également avantage de ce service, qui leur permet de réduire leur empreinte carbone.
- KINTO Flex : une forme de leasing automobile par abonnement, qui offre une flexibilité accrue et une expérience de premier plan.
Le « total cost of ownership » est le coût total d’une voiture. Il comprend non seulement les coûts directs évidents tels que le prix d’achat, les frais de carburant et d’électricité, l’infrastructure de recharge, l’entretien et l’assurance, mais aussi les coûts indirects, tels que la valeur résiduelle, la taxe de circulation, les dépenses non admises liées à l’ATN, la cotisation CO2, la déductibilité fiscale et la TVA.
Le gouvernement fédéral a publié le 25 novembre 2021 la loi organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité. Cette loi définit l’évolution future de la déductibilité fiscale.
- Voitures avec moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables
La déductibilité fiscale maximale des voitures à moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 sera progressivement réduite chaque année à partir de l’exercice fiscal 2025 et passera de 75 % de déductibilité fiscale pour l’exercice fiscal 2025 à 0 % pour l’exercice fiscal 2028.
Les voitures à moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables commandées à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus fiscalement déductibles.
- Voitures à émissions nulles (100 % électrique ou hydrogène)
Toutes les voitures à émissions nulles (100 % électrique ou hydrogène) commandées avant le 1er janvier 2027 resteront déductibles à 100 %.
Pour les voitures à émissions nulles commandées à partir du 1er janvier 2027, la déductibilité fiscale diminuera chaque année pour atteindre un taux de 67,5 % en 2031 et les années suivantes :
- Commande avant le 01/01/2027 : 100 % de déductibilité fiscale
- Commande entre le 01/01/2027 et le 31/12/2027 : 95 % de déductibilité fiscale
- Commande entre le 01/01/2028 et le 31/12/2028 : 90 % de déductibilité fiscale
- Commande entre le 01/01/2029 et le 31/12/2029 : 82,5 % de déductibilité fiscale
- Commande entre le 01/01/2030 et le 31/12/2030 : 75 % de déductibilité fiscale
- Commande après le 01/01/2031 : 67,5 % de déductibilité fiscale