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L’hybride séduit de plus en plus d’entreprises

Dernièrement, les entreprises Ernst & Young, Elia, SD Worx et Solidariteit voor het Gezin ont décidé d’adopter l’hybride. Et toujours pour d’excellentes raisons.
Laissons les gestionnaires de ces différentes sociétés nous expliquer leur choix.
 


“Chez Ernst & Young, les déplacements représentent 70% de notre empreinte CO2, choisir l’hybride est donc une démarche logique.” 

  • Ce n’est pas un hasard si dix jeunes recrues de la société de consultance Ernst & Young ont choisi la Yaris Hybride. La société mise de plus en plus sur un parc automobile ‘vert’. Voilà des années que Ernst & Young emprunte la voie de l’écologie : la constitution d’un parc automobile plus vert a débuté en 2005; et en 2007, la société a même reçu le Green Fleet Award.

    « Nous comptons actuellement quelque 1.100 voitures de société », explique le gestionnaire de flotte Ghislain Vanfraechem. « Les jeunes recrues ont le choix entre 5 modèles différents, dont la Yaris Hybride. Normalement, une hybride coûte plus cher en leasing, mais en tant qu’employeur, nous compensons la différence.

    Et cela porte ses fruits : notre personnel – âge moyen autour de trente ans – appartient à une génération très soucieuse de la consommation d’énergie. » Pour les fonctions supérieures, la société dispose encore d’autres modèles hybrides, dont de nombreuses Prius. 

Alléger l’empreinte écologique

Ernst & Young adopte une vision la plus large possible de la mobilité : un pool de voitures électriques est mis à la disposition du personnel, les transports en commun sont encouragés, tout comme les horaires flexibles. « En d’autres termes, nous proposons aux travailleurs les voitures les plus écologiques qui soient, tout en les encourageant à les utiliser le moins possible. »

Une vision globale de la durabilité qui leur paraît aller de soi. « Vu la taille de notre entreprise, nous assumons une grande responsabilité. Les déplacements représentent 70 % de notre empreinte CO2, il est logique que nous y attachions autant d’importance. » 

“Dans le segment des cinq portes, le meilleur choix” 

  • SD Worx propose aux entreprises une gamme complète de services, en matière de rémunération, de RH, de fiscalité, de législation sociale... La société dispose d’une flotte d’un millier de voitures.

    « Notre réseau compte 25 sièges ; à partir de ces bureaux régionaux, nous rendons visite à nos PME clientes au volant de voitures partagées. Lorsque le moment est venu de remplacer les voitures précédentes, nous avons bien entendu étudié le marché et comparé différentes marques. Nous avons tenu compte des nouvelles technologies durables, que ce soit le moteur électrique, le biodiesel ou l’hybride », assure Lieve Luyten, HR operations manager.

    « La voiture que nous cherchions devait rentrer dans notre budget, être écologique et fiable, sans oublier un certain sens pratique : une voiture à la fois sûre et discrète », ajoute Kenneth Doms, sourcing manager.

SD Worx a finalement opté pour 22 Yaris Hybrides flambant neuves. « Dans le segment des cinq portes – auquel nous nous limitions – elle s’est révélée le meilleur choix », assure Kenneth Doms. « Nos collègues n’effectuent que des trajets relativement courts, qui se prêtent bien à la conduite électrique et génèrent un faible coût total de possession. » Pour SD Worx, il s’agit également de propager un esprit durable, conclut Lieve Luyten : « C’est tout un groupe de collaborateurs qui peut ainsi découvrir la technologie hybride. » 

“Faire de nos collaborateurs des ‘Ambassadeurs verts’ ” 

  • Elia assume au quotidien sa responsabilité sociétale en s’investissant dans l’intégration des énergies renouvelables et du développement durable, un engagement qui ne se limite pas aux projets liés à son réseau. Il se traduit également par les choix logistiques qu’effectue l’entreprise et par les avantages offerts aux salariés, explique Marie van den Hove, Compensation & Benefits Manager chez Elia.

    Découverte de l’hybride


    Elia déploie une nouvelle stratégie pour sa flotte. Elle repose entre autres sur deux piliers : la réduction des émissions de C02 et la promotion des nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, ce qui colle parfaitement à la Yaris Hybride.

« Nous avons demandé une offre à toutes les grandes marques automobiles et, à notre étonnement, Toyota nous a proposé un modèle hybride et il est même nommé au titre de voiture de l’année 2012, ce qui a d’autant plus attisé notre curiosité. Mais nous y croyons. Les voitures viennent d’être livrées et dans deux semaines, nous demanderons l’avis des utilisateurs. Nous avons déjà reçu une première réaction positive, concernant le volume du coffre. Nous considérons cela comme une première étape pour faire de nos collaborateurs des ‘Ambassadeurs verts’. »

Grâce au distributeur Toyota De Bruyn (Machelen), les jeunes recrues ont pu prendre livraison de leur voiture dans un cadre ‘futuriste’ et innovant, à savoir la Maison du futur, à Vilvorde. Cela s’est déroulé durant la Semaine de la mobilité, fin septembre – cela n’aurait pas pu mieux tomber.

Une nouvelle fiscalité crée de nouvelles opportunités

Depuis le début de cette année, la réglementation fiscale a quelque peu été remodelée. Petit rappel des principales données.

Commun dénominateur des modifications fiscales : les facteurs environnementaux pèseront plus lourd dans la balance. Dorénavant, il ne suffit plus d’opter simplement pour un moteur diesel peu gourmand. En tant que gestionnaire de flotte, il vous appartient de chercher la solution technologique optimale disponible sur le marché par rapport au profil concret de vos collaborateurs. Le calcul de l’ATN (avantage toute nature) repose maintenant non seulement sur les émissions de CO2, mais aussi sur le prix catalogue de la voiture, options et TVA incluses.

En tant qu’employeur, vous payez également votre part : 17 % de l’ATN, considérés comme ‘Dépenses non admises’, s’ajoutent à la base imposable. Le montant de la taxe sur la mise en circulation (TMC) varie d’une région à l’autre. En Flandre, elle prend en considération les émissions de CO2, la norme euro du moteur, ainsi que le type de carburant (+ présence éventuelle d’un filtre à particules). En Wallonie et à Bruxelles, elle est basée sur la cylindrée, la puissance et un système additionnel de bonus-malus en fonction des émissions de CO2. 

“Solidariteit voor het Gezin est préoccupé par le bien-être et la santé. C’est pourquoi nous voulons jouer un rôle de premier plan dans la diminution des émissions de CO2 et des particules fines.” 

  • Solidariteit voor het Gezin a décidé de changer en une fois toute sa flotte de véhicules équipée uniquement de moteurs diesels par 729 Toyota Yaris Hybride et Auris Touring Sports Hybride. Erwin Devriendt, CEO de Solidariteit voor het Gezin a ainsi déclaré : « Notre organisation est préoccupée par le bien-être et la santé. C’est pourquoi nous voulons jouer un rôle de premier plan dans la diminution des émissions de CO2 et des particules fines. »

    Et ce ne sont pas moins de 226 collaborateurs de Solidariteit voor het Gezin qui ont pris possession de leur toute nouvelle Toyota hybride lors d’un évènement exceptionnel organisé dans le tout nouveau stade de football de Gand. La plupart ont ainsi découvert pour la première fois la conduite en voiture hybride et les réactions furent très positives.

    « Je ne vois que des avantages. La voiture est très souple et facile à conduire. Il y a assez de place pour le chauffeur, mais aussi pour les passagers. Elle consomme peu car elle utilise souvent sa batterie. » a témoigné une heureuse nouvelle conductrice.

Toyota s’efforce depuis de nombreuses années de réduire l’impact environnemental de ses voitures. « Nous avons rencontré cette même conviction chez Solidariteit voor het Gezin. », s’est réjoui Bertrand Mallet, CEO de Toyota Belgium. En choisissant la technologie hybride de Toyota, la société d’aide et soins à domicile va par an diminuer ses émissions de 300 tonnes de CO2 et 2,8 tonnes de NOx. « Ce contrat illustre l’intérêt croissant pour la technologie hybride aussi bien auprès des sociétés qu’auprès des particuliers.», explique Bertrand Mallet. 

3 conseils

  • Pour calculer le coût total de possession (CTP) de votre voiture, mieux vaut vous baser sur sa valeur de revente. Les frais d’entretien et la facture carburant constituent également des facteurs clés du CTP.
  • Afin de clarifier le calcul de la TMC (en Flandre), les autorités flamandes proposent un module de simulation sur https://belastingen.fenb.be
  • Savez-vous que le Grand Prius+ de Toyota est la première voiture familiale hybride à sept places, qui relève du barème fiscal le plus bas ? Dans le segment des citadines compactes, c’est la Yaris Hybride qui remporte la palme de la consommation la plus faible : aucune de ses concurrentes diesel ou essence n’arrive à 3,1 litres/100 km ni à 71 g de Co2/km en cycle urbain ou en trafic dense.