« Nous avons demandé une offre à toutes les grandes marques automobiles et, à notre étonnement, Toyota nous a proposé un modèle hybride et il est même nommé au titre de voiture de l’année 2012, ce qui a d’autant plus attisé notre curiosité. Mais nous y croyons. Les voitures viennent d’être livrées et dans deux semaines, nous demanderons l’avis des utilisateurs. Nous avons déjà reçu une première réaction positive, concernant le volume du coffre. Nous considérons cela comme une première étape pour faire de nos collaborateurs des ‘Ambassadeurs verts’. »
Grâce au distributeur Toyota De Bruyn (Machelen), les jeunes recrues ont pu prendre livraison de leur voiture dans un cadre ‘futuriste’ et innovant, à savoir la Maison du futur, à Vilvorde. Cela s’est déroulé durant la Semaine de la mobilité, fin septembre – cela n’aurait pas pu mieux tomber.
Une nouvelle fiscalité crée de nouvelles opportunités
Depuis le début de cette année, la réglementation fiscale a quelque peu été remodelée. Petit rappel des principales données.
Commun dénominateur des modifications fiscales : les facteurs environnementaux pèseront plus lourd dans la balance. Dorénavant, il ne suffit plus d’opter simplement pour un moteur diesel peu gourmand. En tant que gestionnaire de flotte, il vous appartient de chercher la solution technologique optimale disponible sur le marché par rapport au profil concret de vos collaborateurs. Le calcul de l’ATN (avantage toute nature) repose maintenant non seulement sur les émissions de CO2, mais aussi sur le prix catalogue de la voiture, options et TVA incluses.
En tant qu’employeur, vous payez également votre part : 17 % de l’ATN, considérés comme ‘Dépenses non admises’, s’ajoutent à la base imposable. Le montant de la taxe sur la mise en circulation (TMC) varie d’une région à l’autre. En Flandre, elle prend en considération les émissions de CO2, la norme euro du moteur, ainsi que le type de carburant (+ présence éventuelle d’un filtre à particules). En Wallonie et à Bruxelles, elle est basée sur la cylindrée, la puissance et un système additionnel de bonus-malus en fonction des émissions de CO2.