Qualité Toyota

La qualité partout, dans tout
Notre mission est de minimiser les inconvénients pour les clients. Ce sont donc nos clients qui déterminent notre qualité. Dans le véritable esprit de Kaizen, cette mission ne s'arrête jamais.
  • La voix de nos clients



    Nos clients sont les personnes les plus importantes à écouter lorsqu'il s'agit de comprendre ce que signifie la qualité Toyota. Leur point de vue indépendant et leur expérience avec leur véhicule nous permettent de savoir si nos objectifs de qualité sont atteints. Leurs commentaires nous fournissent les informations concrètes dont nous avons besoin pour apporter des améliorations et produire des voitures toujours meilleures.

    Nous sommes toujours prêts à écouter la voix de nos clients et nous prêtons la même attention aux critiques qu’aux louanges. La qualité ne concerne pas seulement les produits que nous livrons, mais aussi la qualité du travail que nous effectuons dans tous nos domaines d'activité et pour tous nos clients « internes ».

  • La voix des employés



    Les personnes qui travaillent dans nos usines de construction à travers le monde sont très fières de ce qu'elles font. Leur engagement à faire le meilleur travail à chaque étape est fondamental pour garantir que nous fournissons des produits de la plus haute qualité à nos clients. Chaque membre de notre personnel comprend l'importance de ne jamais transmettre une qualité médiocre à l'étape suivante du processus. Cela signifie que nous nous attaquons aux problèmes au moment où ils surviennent, évitant ainsi que des problèmes plus graves ne se développent. Cette approche s'étend de la recherche et du développement à la production, en passant par les services après-vente et même par les employés de bureau.

« La qualité est le résultat des efforts de chacun ».

Peter Rade, vice-président chargé de la qualité chez Toyota Motor Europe

  • La qualité est partout, dans tout

    Nous plaçons la qualité au cœur de tout ce que nous faisons. Fidèles au principe de kaizen, nous cherchons toujours à apporter des améliorations. Nous pouvons ainsi être sûrs de fournir à nos clients des produits et des services de la meilleure qualité possible. Tout au long de notre transition vers une entreprise de mobilité, nous restons fidèles à notre héritage en matière de qualité et poursuivons le même niveau de qualité dans tout ce que nous faisons. De la manière dont nous interagissons avec nos clients dans ce monde numérique en constante évolution à la réalisation de la neutralité carbone.


  • Notre philosophie de la qualité

    Notre approche de la qualité est basée sur la philosophie Jikotei Kanketsu : « veiller à ce que les défauts ne soient jamais transmis au poste suivant ». Cela signifie que chaque membre du personnel est responsable de la qualité de son travail. Toute personne, y compris les travailleurs de l'usine, identifiant un problème dans une pièce ou un processus peut déclencher une alerte et éventuellement arrêter la production afin qu'une solution soit trouvée. Il en résulte une qualité constante à chaque étape de chaque processus.


  • Poser cinq fois la question « pourquoi »

    Nous visons le « zéro défaut » dans tous les processus de production. Les problèmes nous donnent l'occasion d'apporter des améliorations et de garantir une bonne qualité. Il est donc important de trouver la cause première d'un problème, afin de pouvoir y remédier et d'éviter qu'il ne se reproduise. C'est pourquoi nous posons la question du « pourquoi » cinq fois dans chaque cas.

  • Du concept au client

    Nos idéaux et notre fierté à l'égard de nos produits continueront à garantir qu’à chaque étape, depuis la conception, le développement et la production, en passant par l'utilisation par le client, nos véhicules resteront de qualité, durables et écologiquement performants.

  • Histoire et traditions de la qualité

    Dès le premier jour, Toyota a donné la priorité à la haute qualité de ses produits et services. Au fil des ans, nous avons introduit des principes et des processus pour garantir que nos niveaux de qualité continuent de s'améliorer.